Portrait

 

Quelques mots sur moi

« Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait »

Cette citation de Marshall B. Rosenberg, fondateur de la Communication Non Violente (CNV), rejoint une conviction ancrée depuis mon plus jeune âge.

Lorsque j’étais enfant, j’ai souffert du divorce de mes parents. Je ne comprenais pas la complexité des relations d’adultes et je n’arrivais pas à exprimer les émotions déstabilisantes que j’éprouvais. Plus tard, j’ai vu bien d’autres relations se briser.

Ce qui m’effrayait particulièrement, c’était l’irréversibilité de ces ruptures et le silence, provoqué par des blessures émotionnelles qui n’étaient soit pas exprimées, soit pas entendues. Une réconciliation était souvent impossible malgré la souffrance évidente de chacune des personnes concernées.

En effet, les sources de désaccords peuvent être nombreuses. Le paradoxe? Chacun pense agir avec les meilleures intentions. L’interrogation sur la difficulté des êtres humains à communiquer sainement et la question s’il existait un moyen pour y remédier m’a accompagné pendant de nombreuses années.

Après une longue introspection, j’ai compris que mon jugement de l’autre, de la situation vécue et de moi-même me poussait à réagir de manière impulsive. Je cherchais à convaincre l’autre, car j’étais persuadée d’avoir raison. J’écoutais pour répondre, non pour comprendre et mon interlocuteur faisait pareil. Un cercle vicieux.

Je suis certaine qu’une communication saine est la clé pour des liens stables et rassurants. Ces dernières années, j’ai acquis de nombreux outils grâce à diverses formations. Désormais, lors de conflits, je suis capable de prendre conscience de ma manière de parler, de mes émotions présentes et de mes blessures du passé ce qui me permet de maintenir un dialogue constructif et respectueux.

Je sais aujourd’hui que remettre en question notre mode d’expression, reconnaître ce qui se passe en nous, apprendre à écouter véritablement et à parler avec notre coeur peut faire toute la différence.

À présent, je souhaite utiliser mes compétences en médiation de conflits et d’écoute active pour accompagner toute personne qui rencontre des difficultés dans son couple, sa famille et son entourage social ou professionnel.

Je m’adresse aussi à toute personne faisant face à un deuil, que ce soit suite à un décès, un divorce ou la fin d’un rêve ou d’un projet de vie. Le cheminement vers l’intégration d’une nouvelle réalité est parfois long. Je vous propose un lieu de partage pour vous soutenir dans cette démarche.

Au plaisir de vous rencontrer,

Diana

Mes formations

Communication Non Violente (CNV)

  • Initiation I (2020)
  • Initiation II (2021)
  • Eduquer avec bienveillance (2021)
  • Dépasser nos croyances limitantes (2021)

    Médiation de conflits

    • S’initier à la médiation de conflits – hets Genève (2021)
    • Médiation – formation de base – 120 h – Konstanzer Schule für Mediation (2022)
    • Médiation familiale – 40 h – Konstanzer Schule für Mediation (2022)

    Accompagnement dans le deuil

    • Diplôme Européen d’étude sur le deuil et l’accompagnement des personnes endeuillées – Association Vivre Son Deuil Suisse (formation sur deux ans – 2022-2023)
    • Les hommes vivent-ils le deuil différemment que les femmes? – Association Vivre Son Deuil Suisse (2023)

     

    • Dialogue sur les premiers secours en cas d’idées suicidaires – ENSA (2023)

    Contactez-moi

    2 + 12 =

    +41 79 780 78 82

    info@dianagossett.ch